Les erreurs à éviter quand on entreprend des travaux chez soi
Les 7 erreurs à éviter quand on réalise des travaux chez soi ⛏️
Comment se prémunir de tout problème lorsque l’on entreprend soi-même des travaux ? Voici les erreurs à éviter. Si faire ses travaux soi-même peut représenter un véritable gain économique, la réalisation concrète d’un tel projet peut souvent se révéler être un véritable casse-tête. Retard, sécurité, aléas… De nombreux rebondissements peuvent survenir lors d’un chantier. Voici les erreurs à éviter pour parvenir à faire ses travaux soi-même sereinement.
N°1 : NE PAS SOUSCRIRE À UNE ASSURANCE
Construire soi-même sa maison vous expose, vous et les autres personnes qui pourraient venir travailler sur le chantier, à de nombreux risques. Il est donc impératif de bien se couvrir auprès des assurances, pour éviter toute déconvenue. Attention, il est très difficile d’obtenir la garantie décennale ou l’assurance dommages-ouvrage auprès des assureurs : le mieux est donc de vérifier si votre assurance civile vous couvre. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez faire modifier votre contrat.
N°2 : NE PAS ÉTABLIR DE BUDGET POUR SON CHANTIER
Le but de faire ses travaux soi-même est souvent de pouvoir réaliser des économies. Attention cependant à bien budgéter votre projet : vous ne souhaiteriez pas vous retrouver avec un dépassement par manque d’anticipation, n'est-ce pas ?
N°3 : NE PAS ÉTABLIR DE PLANNING POUR LE CHANTIER
Il est impératif de découper votre chantier étape par étape avant de vous lancer. Imaginez les retards que vous pourriez prendre en tant que particulier lorsque l’on voit les retards qui arrivent lorsque l’on fait appel à des professionnels !
N°4 : REFUSER TOUTE AIDE
Bien que votre but soit probablement de réaliser des économies, sachez faire appel à des professionnels lorsque cela est nécessaire. En effet, il est important de savoir reconnaître ses limites, afin de garantir votre sécurité, mais aussi pour éviter les malfaçons. On ne s’improvise pas électricien, plombier ou couvreur du jour au lendemain !
N°5 : Acheter tous les outils
De nombreux autoconstructeurs se laissent avoir et investissent des sommes folles dans des outils très onéreux. Bien sûr, certains sont indispensables et il est nécessaire de se procurer du bon matériel. En revanche, il est très souvent plus intéressant de louer les outils dont vous ne vous servirez que quelques fois. Renseignez-vous auprès des enseignes spécialisées, ou bien passez par les plateformes entre particuliers.
N°6 : Lésiner sur la qualité
Bien que vous ayez à cœur de faire des économies, retenez bien qu’une bonne partie du rendu final de vos travaux tiendra à la qualité des matériaux que vous aurez sélectionnés. Il vaut mieux faire moins de travaux avec de bons matériaux solides qui dureront dans le temps, que de tout refaire avant de s’apercevoir de malfaçons.
N°7 : Ne pas prévoir la vie à la maison pendant le chantier
N’oubliez pas que votre chantier prendra peut-être du retard, mais surtout, que vous devrez continuer à habiter quelque part pendant la durée des travaux. Si vous ne vous attaquez qu’à une ou deux pièces, vous pouvez anticiper et réaménager les espaces avant le début des travaux. En revanche, si vous rénovez l'ensemble de la maison, pensez à louer un garde-meuble. Et peut-être même un logement pour la durée du chantier.
Enfin, notez que sans garantie décennale, vous serez tenu responsable de toute malfaçon que l’on découvrirait dans votre logement après les travaux. Ainsi, si vous vendez votre logement dans les 10 ans après la fin de votre chantier, vous devrez payer si l’acquéreur découvre une malfaçon. N’hésitez donc surtout pas à vous faire accompagner par des professionnels en cas de doute.
Publié le 27/03/2023 par
Stéphane ZWINGELSTEIN
Agent immobilier détenteur de la carte professionnelle, je suis spécialiste du marché immobilier du Haut-Rhin depuis 2003.
J'ai plusieurs centaines de ventes à mon actif, réalisées pour la plus grande satisfaction des vendeurs et des acquéreurs.
Si vous cherchez un bien, vous pouvez vous rendre sur "Mes biens" ci-dessous, ou alors cliquer sur "acheter" dans le menu principal du site.
Vous souhaitez vendre votre maison, appartement, terrain ou un immeuble ? Vous pouvez me contacter directement via les coordonnées disponibles sur cette page.